Yoga

Le Yoga est une pratique millénaire, un art de vivre, une philosophie, un outil de développement personnel, une pratique physique, mais pas que…!

A travers sa philosophie, la pratique de la respiration et des postures, la méditation et encore bien d’autres voies, le yoga permet de trouver un état de sérénité, de mieux nous connaître, de nous libérer des certaines tensions et blocages, physiques, mentaux, émotionnels, de (re)trouver du sens à la vie…

C’est une pratique très “complète”. Elle permet également de rester en bonne santé en assurant une bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps.

De manière plus poussée, et traditionnelle, le yoga tend à nous libérer de nos souffrances, de notre condition d’humain.

​Selon le deuxième sutra de Pantanjali

“Yoga chitta vritti nirodha”

que l’on traduirait par:

Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental

en supprimant nos pensées, on clarifie notre esprit pour expérimenter un état d’union avec l’univers

La pratique proposée et qui est plus courante de nos jours, en occident, vise à atteindre un état de bien-être physique, et indissociablement, mental et émotionnel, de lâcher-prise, d’ alignement, de connexion à soi, ce qui nous amène plus de légèreté dans la vie, de la confiance en soi, une meilleure concentration, une meilleure santé physique et mentale

Yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique. Il est issu du yoga Ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Une attention particulière est portée sur la respiration, que ce soit pour accompagner le mouvement ou non.

Mes cours s’inspirent du yoga Vinyasa et du Hatha. Ils allient force et douceur. Ils comprennent un échauffement, des exercices de respiration (pranayama) des flows et des postures statiques (asanas) , une courte méditation et une relaxation.