About yoga

Yoga signifie “union” (joug) . On peut parler de l’union de l’âme avec le Principe Suprême mais aussi de l’union corps/esprit. On peut parler d’être en état de yoga , être pleinement présent, ou simplement “être” pleinement.

***

Le yoga trouve ses origines dans la nuit des temps, s’enseignant de maître à disciple par voie orale. Les plus anciens textes sacrés connus de l’hindouisme, datant d’environ 1000 ans avant J-C , sont les Vedas évoquant une pratique rituelle, philosophique. Puis c’est dans des Upanishads qu’est mentionné pour la première fois le yoga. Ce sont des textes postérieurs aux Vedas, qui témoignent de la naissance d’un courant plus spirituel (yoga pré-classique)

C’est plus tard que le yoga est codifié dans un recueil, dont la date reste incertaine (“yoga sutras” de Patanjali, yoga classique). A travers la pratique de codes éthiques et moraux, de respiration, de posture, de méditation, le yoga permettrait de nous libérer de nos souffrances, de notre condition d’humain.

​Selon le deuxième sutra

“Yoga chitta vritti nirodha”

que l’on traduirait par:

“Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental”

en supprimant nos pensées, on clarifie notre esprit pour expérimenter un état d’union avec l’univers

Le yoga des postures

Le yoga des postures, ou hatha yoga, qui est plus récent (yoga moderne, introduit en occident fin 19ème) et le plus couramment pratiqué dans nos contrées “occidentales”, n’est qu’une partie des différentes branches du yoga. Cette pratique, à la base, vise à préparer le corps à pouvoir rester en position immobile de médiation sans tension ou fatigue. Mais on peut, sans prétention, en tirer beaucoup de bienfaits tels que d’ atteindre un état déquilibre physique, et indissociablement, mental et émotionnel, de lâcher-prise, de la confiance en soi, une meilleure concentration, une meilleure santé physique et mentale…

Yoga vinyasa

Le yoga vinyasa est un yoga “dynamique”. Il est issu du yoga ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’ashtanga, le yoga vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Une attention particulière est portée sur la respiration, sur la façon d’entrer et sortir de chaque posture et sur la concentration par les drishtis (points visuels) et bandhas (verrous, ou activation de certains centres énergétiques par la contraction musculaire). On peut alors parler de méditation en mouvement

***

Mes cours allient force et douceur. Ils comprennent un échauffement, des exercices de respiration (pranayama) des flows et des postures statiques (asanas) , une relaxation et une courte méditation.

***

En cas de grossesse, merci de me le signaler. Si vous en êtes au premier trimestre, il est préférable de se diriger vers un cours adapté.